L’accueil de séjour de loisir sur notre structure est également l’une de nos activités importantes.

Nous mettons à votre disposition nos différents équipements pour agrémenter votre séjour.

Il vous sera ainsi possible de réaliser un séjour combinant la découverte du milieu marin et les activités sportives ou culturelles réalisables avec nos partenaires de Fouras, Rochefort ou La Rochelle (initiation à la voile, au kayak de mer, visite de l’aquarium de La Rochelle, de la corderie royale).

bandeau-decouv1La structure est adaptée à l’accueil de personnes handicapées ou de groupes spécialisés (cf label tourisme et handicap dans la rubrique « L’établissement »).

Les séjours d’activités de découverte au bord de mer

L’objectif est de faire découvrir les différentes facettes du milieu marin et du marais en Pays Rochefortais. Un animateur spécialisé en Education à l’Environnement vous accompagnera dans votre découverte des espaces naturels du littoral. Il animera le groupe, en étroite relation avec l’équipe pédagogique, sur un parcours défini et selon les thématiques et le niveau choisi.

Les objectifs

  • Découverte d’une région par sa façade maritime.

  • Approche du milieu marin par le biais de l’activité voile sur optimist, catamaran, kayak de mer ou bateau collectif.

Les moyens

bandeau-classemaritime1Des sorties en bateau, (une sortie est égale à deux heures de navigation). L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés du Brevet d’Etat.
Un animateur spécialisé environnement sera à disposition de la classe (25 élèves) à raison d’une demi-journée par journée complète de séjour.
Pour cela, nous vous proposons de choisir des activités à dominante maritime parmi l’ensemble des activités proposées, dans les fiches descriptives disponibles dans le menu «  Ressources pédagogiques ».

 

Important : Pour ce séjour il sera demandé pour chaque enfant un certificat médical d’aptitude à la pratique de la voile ainsi qu’un certificat d’aisance aquatique.

bandeau-decouv2Les objectifs

  • Prendre connaissances des enjeux de l’environnement et comprendre comment chacun peut agir, en identifiant les ressources de la planète et leurs limites.

  • Faire le lien entre ressources, production et consommation, aborder la notion de développement durable.

Les moyens

Un animateur spécialisé sur la thématique accompagne les enfants à raison de six interventions d’une demi-journée pour un séjour de cinq jours, par exemple.

Le programme du séjour s’articule autour d’atelier d’expériences en classe, de gestes concrets sur l’eau et les déchets, des ateliers de création de papier recyclé, des apprentissages sur les thèmes du commerce équitable et des circuits courts ou encore l’impact des activités humaines sur l’environnement à travers un jeu sur l’empreinte écologique.

Nous proposons la visite de deux sites pour découvrir différents modes de production d’énergie ou de traitement des eaux.

  • Vous souhaitez organiser
    un séjour sur la presqu'île de Fouras?

    N'hésitez pas !!

    Contactez nous
  • BQ-MOMEAV


© CIS Fouras 2014 - Webdesign : Karine Richard / Infos légales